• 01 85 73 72 40
  • contact@bd-ecoimmo.com

Questions Fréquentes

Voici la liste de vos questions les plus fréquemment posées

QUEL EST L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL DE L’ÉNERGIE SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE ?

Les effets de l’énergie solaire photovoltaïque sur les principaux facteurs environnementaux sont les suivants :Climat : la génération d’énergie solaire électrique directement à partir de la lumière solaire ne requiert aucun type de combustion, et donc aucune émissions de gaz à effet de serre. Géologie : Les cellules photovoltaïques sont fabriquées avec du silicium, élément obtenu du sable, très abondant dans la nature et dont on ne requiert pas de quantités significatives. Par conséquent, les modifications topographiques ou structurelles de terrain et les impacts sur l’environnement engendrés par la fabrication de panneaux solaires photovoltaïques sont nulles. Sol : Ne produisant ni polluants, ni déchets, ni mouvements de terre, l’incidence sur les caractéristiques physico-chimiques du sol ou son facteur d’érosion est nulle. Eaux superficielles et souterraines : Aucune modification des nappes phréatiques ou des eaux superficielles. Pas de consommation, ni de pollution par des résidus ou des déchets. Flore et faune : la répercussion sur la végétation est nulle, et, en éliminant la pose de poteaux électriques, on évite les possibles effets nuisibles pour les oiseaux. Paysage : les panneaux solaires photovoltaïques peuvent s’intégrer de différentes façons dans le ‘paysage’ destiné à les recevoir. Il est possible d’harmoniser leur intégration dans différents types de structures afin de diminuer l’impact visuel de leur présence. De plus, s’agissant de systèmes solaires autonomes, le paysage n’est pas altéré par l’installation de postes et de lignes électriques. Bruits : le système de panneaux solaires photovoltaïque est absolument silencieux, ce qui représente un avantage clair face aux groupes électrogènes classiques dans les logements isolés. Enfin, l’énergie solaire photovoltaïque représente aujourd’hui la meilleure solution pour les lieux que l’on souhaite approvisionner en énergie solaire électrique tout en préservant les conditions environnementales ; c’est le cas par exemple des espaces naturels protégés.

QUELLES CONDITIONS DOIT REMPLIR LE TOIT DE MA MAISON POUR LE PHOTOVOLTAÏQUE ?

5 éléments sont déterminants pour le photovoltaïque: l’orientation de votre toit, sa pente, votre localisation, la complexité de mise en œuvre, la nature du toit. L’idéal est que votre toit soit orienté plein sud avec une pente de 30 ° pour obtenir une meilleure rentabilité. Un décalage vers le Sud-Est/Sud-Ouest, ou une inclinaison entre 25° et 60°, ne diminue que légèrement le rendement énergétique de la lumière, mais il faudra aussi prendre en considération les ombrages : arbres, bâtiments adjacents qui projettent une ombre et qui peut donc pénaliser le rendement. Le mieux étant de demander un devis à un spécialiste en panneau solaire photovoltaïque qui vous fera une étude précise, et le plus souvent gratuite.

COMBIEN COÛTE UNE INSTALLATION DE PANNEAUX SOLAIRES PHOTOVOLTAÏQUE DE 3 KWC (JANVIER 2020) ?

Une installation de panneaux solaires photovoltaïques de cette puissance (3 kwc) coûte en moyenne entre 9 000 € et 12 000 € TTC (avec raccordement à EDF inclus, au 1/01/20), solution clé en main. A noter qu’il n’existe plus de crédit d’impôt en 2020.. COMBIEN DE TEMPS DURE LE CHANTIER POUR INSTALLER DES PANNEAUX SOLAIRES PHOTOVOLTAÏQUES ? Il faut compter de 2 à 5 jours, mais cela est dépendant de la complexité de l’installation des panneaux solaires photovoltaïques et du nombre de monteurs qui travaillent sur le chantier. Etape 1: Retrait de la couverture sur l’espace nécessaire Etape 2: Fixation des structures d’étanchéité sur la charpente. Etape 3: Mise en place des abergements servant de jonction et d’étanchéité. Etape 4: Fixation des panneaux solaires photovoltaïques Etape 5: Raccordement des capteurs à l’onduleur. Etape 6: Installation de l’onduleur et du coffret de protection. Voir également le temps necessaire pour la domotique….

QUAND INTERVIENT LE PREMIER VERSEMENT D’EDF ( SI VENTE DE L ‘ÉLECTRICITÉ À EDF) ?

Le premier versement s’effectue un an après la mise en place du raccordement. Vous émettez une facture à EDF chaque année à la date anniversaire du contrat, le versement est ensuite effectué sous trois semaines.

DANS UNE MAISON, QU’EST-CE QUE L’ISOLATION ?

Sachez que l’isolation d’un habitat est très important que ce soit au niveau thermique ou acoustique. L’isolation de votre habitat permet d’éviter les déperditions de chaleur et d’énergie en dehors de celui-ci. C’est pourquoi, pour ne pas gaspiller l’énergie que vous dépensez pour chauffer votre habitat notamment, il est fortement recommandé de penser voire de repenser son isolation thermique. L’isolation phonique/acoustique, quant à elle, a son importance pour vous mais également pour votre entourage dans votre demeure et pour vos voisins. Cette solution permet d’insonoriser vos pièces pour davantage de confort lors de vos différentes activités. Recevez votre prime Economie Energie 2020 pour votre isolation

POURQUOI DOIS-JE RÉNOVER MON ISOLATION ?

Rénover son isolation est un projet important aussi bien pour votre maison, pour vous , que pour l’environnement. Ce projet vous permet de réduire le montant de vos factures, de rehausser le confort thermique de votre logement ce qui rend votre habitat bien plus agréable à vivre puisqu’il est plus sain. De plus, cela réduit de beaucoup le taux d’émission de CO2. Par ailleurs, sachez que l’isolation thermique joue souvent le rôle d’isolant acoustique en parallèle ce qui confère à votre habitat une valeur ajoutée. L’isolation d’une maison joue un rôle capital sur votre consommation d’énergie au quotidien.

QUAND DOIS-JE RÉNOVER L’ISOLATION DE MA MAISON ?

Il existe des critères déterminant auxquels il faut être attentif pour connaître l’état, en tout cas approximatif, de votre isolation actuelle : il ne fait pas la même chaleur dans toutes les pièces de votre habitat et certaines d’entre elles sont plus complexes à chauffer vous percevez de l’humidité ou des moisissures sur les murs ou les plafonds… vous sentez de l’air circulant près des portes et des fenêtres vous entendez de nombreux bruits venant de l’extérieur la température intérieure de votre habitat change rapidement en fonction de celle de l’extérieur les murs et les parois intérieures demeurent froides vous sentez de l’air froid provenant du plafond De ce fait, si vous repérez que plusieurs de ces critères sont présents au sein de votre maison, il est certainement urgent de faire des travaux de rénovation au niveau de votre isolation.